MUNICIPALES: LIBERTES, DROITS DES DEMUNIS, DEMOCRATIE: QUELQUES QUESTIONS AUX LISTES CANDIDATES

Publié le par Section LDH de Meudon Sèvres Clamart

La vidéo-surveillance

Dans notre ville  la vidéo-surveillance est installée . Dans d’autres villes elle est en cours d’installation, mais des municipalités voisines n’en voient pas l’utilité.

  1. Quelle est votre position sur ce sujet : comptez-vous diminuer, augmenter ou supprimer ce réseau de surveillance ?

  2. Et quelles possibilités seront données aux citoyens pour en contrôler l’accès et en connaître le bilan ?

L’action municipale en faveur des Droits :

Hébergement d’urgence

  1. Quelle va être votre action pour accueillir et accompagner des personnes ou familles sans logement ? Et quelles seront vos initiatives sur ce sujet face au Département, au Territoire, ou à l’État ?

Domiciliation

  1. Une adresse postale agréée est nécessaire pour toute démarche d’accès au droit. Quelle va être votre politique de facilitation d’accès à ce droit à la domiciliation administrative au Centre Communal d’Action Sociale ?

Accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés

L’Île de France est actuellement et pour plusieurs années encore une zone importante d’arrivée de demandeurs de refuge .

  1. Comment prévoyez-vous que notre commune prenne une plus grande part à l’hébergement et à l’accompagnement nécessaire à l’intégration de ces nouveaux venus ? Comment y associerez vous les associations locales ?

  2. En particulier, pensez-vous adhérer au réseau de l’Association Nationale des Villes Accueillantes (ANVITA) ?

Vote des résidents étrangers

Malgré une majorité de citoyens en faveur du vote, aux élections locales, des étrangers ayant une résidence permanente dans nos villes mais non citoyens de l’UE notre représentation nationale reste pusillanime. En attendant,

  1. Prendrez vous des mesures pour que les besoins de ces résidents ET contribuables soit déterminés et pris en compte dans les actions de la vie locale de votre ressort ?

    Si oui, comment procéderez vous ?

Démocratie

La base d’un scrutin libre et sincère réside dans la possibilité de vérifier la réalité des votes et la justesse du scrutin. Les machines à voter que certaines municipalités utilisent, ont un logiciel en boite noire, dont nul ne peut garantir l’intégrité ou le caractère non piratable. En outre il n’existe aucun garde fou (par exemple impression d’un reçu de vote pour chaque électeur) en cas de dysfonctionnement.

  1. Si votre ville est utilisatrice, comptez vous revenir à un mode de scrutin traditionnel avec des urnes, sinon rejetez vous ces systèmes?

GPSO pour Meudon et Sèvres, MGP pour Clamart

Une partie des décisions et des activités locales sont déléguées à GPSO/MGP , pour lesquels les représentants de la ville sont certes élus, mais nullement sur la base d’un programme soumis à débat ainsi qu’à une analyse du bilan des activités devant les citoyens. L’expérience montre que, jusqu’à présent, l’exécutif municipal ne soumet guère les choix effectués dans le cadre de GPSO/MGP à un débat préalable ou a posteriori au niveau de la ville.

  1. Comptez vous soumettre au conseil municipal avant mise en œuvre les orientations et décisions que GPSO/MGP envisage ?

  2. Comment comptez vous améliorer le caractère démocratique des politiques et activités menées au niveau de GPSO/MGP?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article