Les réponses de Meudon Pour Tous

Publié le par Section LDH de Meudon Sèvres Clamart

Bonjour,

Nous voudrions tout d’abord vous remercier pour votre sollicitation et vous dire combien nous sommes attachés aux combats menés par la LDH.

« Meudon pour Tous » n’est pas pour nous qu’un nom mais l’affirmation que c’est en gardant comme boussole nos grands principes républicains qu’il faut agir au quotidien. Aussi quand les mots « universalistes » et « droit de l’hommiste » deviennent souvent des insultes, nous voulons réaffirmer notre attachement au caractère universel des droits humains, l’indivisibilité de tous les droits civils et politiques mais aussi économiques, sociaux et culturels.

Nous sommes également persuadés que c’est au niveau local, celui du beau non de Commune qu’il y a un enjeu à faire connaître à chacun, et aux plus faibles tout d’abord, ses droits et à l’aider à y avoir accès. Ainsi nous développerons des rendez-vous du droit pour aider cet accès aux droits de tous en incitant au travail commun, surtout sur les situations difficiles, des services sociaux, des pouvoirs publics, des associations, des spécialistes juristes habitant la commune.
 

Quelle va être votre action pour accueillir et accompagner des personnes ou familles sans logement ? Et quelles seront vos initiatives sur ce sujet face au Département, au Territoire, ou à l’État ?

Là aussi sans une vue claire il n’y a pas d’action efficace.

Voici un petit graphique qui illustre l’évolution de la population à Meudon :

Bien entendu un peu avant Meudon-la-Forêt a pris sa part de la croissance de la population à partir du début des années 60. Et le même quartier va connaître une nouvelle croissance forte avec le nouvel écoquartier.

Mais il est évident que la rareté du logement est le facteur qui pèse sur les prix et avec un effet terrible en cascade descendante sur les plus modestes.

Il n’est pas question pour nous de courir derrière Issy-les Moulineaux ou Le Plessis-Robinson mais nous voulons que dans chaque quartier soit respecté :

  • Une densité urbaine raisonnée

  • Une mixité qui préserve une part de logements sociaux et très sociaux avec une transparence dans les critères d’attributions.

Le combat écologique ne doit pas se faire contre le besoin de logement mais doit être prioritaire pour permettre un habitat respectable de son environnement et pour permettre de réduire la facture de chauffage.

Dans nos priorités nous aiderons chacun à défendre ses droits notamment face aux marchands de sommeil et nous ferons un bilan précis des logements inoccupés pour inciter les bailleurs sociaux et privés pour que tous les logements disponibles soient occupés.

Nous inciterons notamment à l’utilisation de système de garantie Visale en renforçant par un dispositif local additionnel les garanties de chacun. Nous savons qu’avec un engagement financier souvent limité les systèmes de garantie peuvent avoir un effet bénéfique important et avoir un effet inclusif.

 

Une adresse postale agréée est nécessaire pour toute démarche d’accès au droit. Quelle va être votre politique de facilitation d’accès à ce droit à la domiciliation administrative au Centre Communal d’Action Sociale ?

En effet l’accès au droit dont nous vous avons dit combien il comptait pour nous passe par une adresse. Le CCAS facilitera ce droit pour les Meudonnais et ceux qu’ils accompagnent.

 

L’Île de France est actuellement et pour plusieurs années encore une zone importante d’arrivée de demandeurs de refuge. Comment prévoyez que notre commune prenne part à l’hébergement et l’accompagnement nécessaire à l’intégration de ces nouveaux venus ? En particulier, pensez-vous adhérer au réseau de l’Association Nationale des Villes Accueillantes (ANVITA) ?
Il ne nous appartient pas sur ces questions d’être un simple relai de l’état et d’arbitrer pour le compte d’autrui les droits de chacun notamment concernant le droit d’asile.

L’accès aux droits concerne tous les humains et à notre niveau tous les résidents de notre commune. Ainsi notamment les sans-papiers doivent avoir accès à leurs droits, être défendus contre les marchands de sommeil et tous les enfants doivent avoir accès à l’éducation. L’isolement dans lequel se trouvent certains Meudonnais sans papiers par peur des autorités doit être rompu.

Nous ne faisons pas d’angélisme face aux sujets migratoires mais une commune privilégiée comme la nôtre peut ouvrir de nouvelles places d’accueil. Concernant ANVITA nous connaissons surtout les exemples de Briançon et de Nantes mais aussi de tant de villes allemandes qui loin des polémiques ont su fédérer (au moins une partie de) leur population de des associations pour faciliter l’accueil de réfugiés.
 

Malgré une majorité de citoyens en faveur du vote, aux élections locales, des étrangers ayant une résidence permanente dans nos villes mais non citoyens de l’UE notre représentation nationale reste pusillanime. En attendant, prendrez-vous des mesures pour que les besoins de ces résidents ET contribuables soit déterminés et pris en compte dans les actions de la vie locale de votre ressort ?  Si oui, comment procéderez-vous ?


Nous sommes depuis bien longtemps à côté de ceux qui réclament la réforme de la constitution nécessaire. Force est de reconnaître que nous n’entrevoyons pas la majorité des 2/3 du parlement ou le gouvernement qui mettra cette question au referendum. Nous espérons nous tromper mais en attendant il est possible d’agir au niveau de la commune. Comme vous l’avez peut-être noté notre extrait de programme comporte une rubrique « RENFORCER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, POUR UNE VILLE CITOYENNE ET RESPONSABLE ».  Nous avions porté dans notre programme municipal de 2014 les comités de quartiers et les budgets participatifs qui ont été mis en œuvre avec notre soutien même si nous étions critique sur certains aspects. Nous proposons de renforcer cette démocratie participative en mettant en place un Conseil Économique, Social et Environnemental Local.

Il n’y aucune raison d’exclure de cette démocratie participative des personnes en fonction de leur nationalité. Nous pensons même, et souvent les étrangers sont concernés mais aussi les jeunes ou les personnes âgées, qu’il faut avoir une démarche proactive pour « aller chercher » ceux qui sont le plus éloignés de la vie collective de notre cité.

 
Comptez-vous soumettre au conseil municipal, avant mise en œuvre, les orientations et décisions que GPSO envisage ? Comment comptez-vous améliorer le caractère démocratique des politiques et activités menées au niveau de GPSO ?
Le 15 et le 22 mars ce ne sont même plus à des élus GPSO que le bulletin de vote réservera sa partie Gauche mais à 1 seul élu (+ 1 remplaçant) du Grand Paris.

GPSO devenant une structure administrative dont les représentants seront désignés par les différents conseils municipaux.

L’importance de chaque feuille de ce mille-feuilles est cruciale. Mais on voit bien combien il est indispensable de rendre lisible aux citoyens nos instances. Qui décide ? Où ?

Ainsi nos représentants minoritaires au sein de GPSO ont toujours défendu nos grands principes et surtout bataillé pour une plus grande transparence. Le donnant donnant permanent entre communes ne doit pas être un moyen d’éteindre les voix divergentes qui sont la base de toute activité démocratique. Ainsi notamment au niveau du conseil municipal et de Chloroville nous rendrons lisibles les décisions relevant des agglomérations de GPSO et du Grand Paris en publiant les positions prises par nos élus et en demandant la mise à disposition des Meudonnais des comptes-rendus des instances auxquelles nous participons.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article