La démocratie et le respect de nos droits dépendent de notre vigilance: ne les laissons jamais grignoter

Publié le par Section LDH de Meudon Sèvres Clamart

On ne peut se contenter de voter et de tout laisser entre les mains d'un quelconque pouvoir, car parfois par inadvertance, parfois, plus rarement par malignité, mais très naturellement, tout pouvoir qui n'est pas observé et contrebalancé tend à devenir abusif. C'est d'ailleur à partir de ce constat que les Lumières ont prôné la séparation des pouvoirs.

Ceci est vrai à tous les niveaux.

Ainsi, en alertant il y a quelque temps la mairie de Sèvres ( Le diable est dans les détails: comment la Mairie de Sèvres bloque par inadvertance la liberté d'expression) nous avons pu, grâce à un recours gracieux, gracieusement pris en compte par Monsieur le Maire, obtenir l'abrogation d'une interdiction infondée:

Un petit rappel historique en passant: au 19eme siècle, après l'introduction des monumentaux et fondateurs code civil et code pénal qui ont modelé le droit de toute l'Europe continentale, la France n'avait pas envisagé que l’État puisse se rendre coupable d'abus de pouvoir. Mais, avec le temps, on se rendit vite compte que bien au contraire, l’État, via ses représentants de différents niveaux savait se montrer abusif. Et c'est pour cela que la justice administrative fut introduite...

A méditer: contre les criminels, le droit pénal, contre l'état abusif, le droit administratif, tous deux garants de notre liberté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article